Si ton chum ou ta blonde te dit…

Si tu m’aimes vraiment, tu vas le faire!

Ce n’est pas de l’amour de forcer quelqu’un à avoir des relations sexuelles, il s’agit d’agression sexuelle. Ton chum ou ta blonde utilise cette forme de manipulation pour obtenir ce qu’il ou elle veut en te faisant sentir coupable de ne pas faire ce qu’il ou elle veut.

Tu m’as allumé, tu dois continuer!

Le fait d’avoir consenti à des gestes sexuels ou à des relations sexuelles n’enlève pas le droit de dire non, en tout temps. Si tu changes d’idée, tu as le droit de dire non et l’autre personne doit te respecter.

T’avais juste à ne pas t’habiller de même!

Si une fille est séduisante par son habillement, son apparence ou son attitude, il ne s’agit pas de provocation ou d’invitation à une relation sexuelle. L’habillement c’est une excuse utilisée par l’agresseur pour responsabiliser la victime.

Ça fait assez longtemps que j’attends!

Si ton chum ou ta blonde est prêt·e, ça ne veut pas dire que toi tu l’es, il ou elle doit respecter ton rythme. Une relation sexuelle doit être vécue dans le respect mutuel. La pression et les menaces enlèvent ce droit, on parle alors d’agression sexuelle.

C’est parce que tu vas voir ailleurs, hein?

Ton chum ou ta blonde utilise son insécurité pour t’accuser. Encore là, il ou elle n’écoute pas ton désir de ne pas avoir de relation sexuelle présentement. Il ou elle justifie ta fermeture par une réponse qui lui convient.

Après le resto et la soirée, je le mérite bien!

Les sorties et les cadeaux n’assurent aucunement un consentement à une relation sexuelle. Il ou elle veut juste te faire sentir coupable de dire non et s’assurer que tu te sentes responsable de son sentiment de rejet.

Tu le savais bien qu’avec moi, ça niaise pas!

Peu importe les rumeurs, vouloir passer du temps avec lui ou elle ne veut pas dire que tu veux de la sexualité. Il ou elle doit toujours te respecter dans ton choix.

Come on, on est plus des enfants!

Il n’y a pas que l’âge qui est important, les deux partenaires doivent être prêts, consentants et intéressés à avoir des relations sexuelles. Être responsable et mature dans sa sexualité, c’est d’être respectueux et à l’écoute de soi comme de l’autre.