Mon ami·e a été victime, quoi faire?

Quoi faire lors d’un dévoilement

Si un·e ami·e, un membre de ta famille ou ton conjoint dévoile qu’il ou elle a été victime d’agression sexuelle, saurais-tu quoi faire?

Voici quelques pistes qui pourrait te guider:

Croire

Le dévoilement est une étape difficile pour la personne victime d’agression sexuelle. Il est important qu’elle se sente crue et écoutée.

Ne pas juger

Il faut respecter les émotions, le vécu, le rythme et les mécanismes de défenses qui sont propres à chaque personne.

Rassurer

La personne victime d’agression sexuelle a besoin d’être rassuré qu’elle a bien fait de briser le silence, que ce n’est pas de sa faute, etc…

Aider à trouver le soutien qu’elle a besoin

Si la personne victime d’agression sexuelle est en contact avec l’agresseur, il faut que les gestes arrêtent.. Il est important d’aller voir un enseignant, un intervenant scolaire, tes parents, un adulte en qui tu as confiance. Tu peux aussi téléphoner à l’une des lignes d’écoute citées plus bas. L’important c’est, ne reste pas seul(e) avec cette confidence.

Centre désigné de l’Hôpital du Haut-Richelieu (à l’urgence)

Toi ou quelqu’un que tu connais a récemment été victime d’agression sexuelle? Que tu sois un gars ou une fille, tu peux demander de l’aide en tout temps. Plusieurs professionnels sont spécialement formés pour te donner du soutien. Les centres désignés, dont un à l’urgence de l’Hôpital du Haut-Richelieu,  offrent des services médicaux et sociaux aux victimes d’agression sexuelle qui s’y rendent, qu’elles aient des blessures physiques apparentes ou non.  On y trouve une équipe médicosociale composée d’intervenantes et d’intervenants psychosociaux, d’infirmières et d’infirmiers ainsi que de médecins, tous formés pour aider les victimes d’agression sexuelle. Tu n’a qu’à te rendre à l’urgence de l’hôpital et nommer, à l’infirmière du triage, que tu as été victime d’agression sexuelle. Pour plus d’information.

Voici quelques références:

Ligne Info-Aide violence sexuelle 24/7

1-888 933-9007

Violence conjugale

1-800 363-9010

Tel-jeunes

1-800 263-2266

Centre de prévention du suicide

1-866 277-3553

Protection de la jeunesse (DPJ)

1-800 361-5310

Police & ambulance

911